Prévert a un style poétique bien à lui. Les thèmes qu’il aime utiliser sont : les animaux, l’école, les saisons/le temps, l’amour, la nature, les fleurs, la vie courante, la famille et l’humour. Un de ses thèmes fétiche est les oiseaux.
Prévert est anticléricaliste, antibourgeois et se veut proche du peuple.
Sa poésie est simple, ce qui lui permet de toucher un large public. Il n’utilise pas de genre fixe, et ne respecte pas les règles de la poésie. Il utilise divers formats, par exemple des feuilletons, des collages, des chansons, des films et la poésie en prose.
Prévert s’exprime de manière naturelle, il reste toujours fidèle à lui-même, et décrit les choses telles qu’il les ressent.
Sa poésie contient énormément de jeux sur le langage, de jeux de sons, de combinaisons pour l'oreille (allitérations, différence de rythme,...).
Il aime aussi utiliser des procédés de l'image, la métaphore et la personnification (animal, objet, humain). Il utilise des mots simples, "des mots de tous les jours" et il s'amuse alors à les associer, les mélanger,... Prévert n'a pas recourt à l'écriture automatiqe (principe inventé par André Breton qui peut se comparer à la méthode de l’association libre de la psychanalyse) et il essaye d'écrire une poésie lisible pour tous.