jeudi 23 avril 2009

Biographie de l'auteur.


CARTE D’IDENTITE :
Nom : Prévert
Prénom : Jacques
Né le : 4 février 1900
Lieu de naissance : Neuilly-sur-Seine
Mort le : 11 avril 1977
Profession : Poète et scénariste


Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine en région parisienne.
Il est le second d’une famille de 3 enfants, ses deux frères s’appellent Pierre et Jean .
Dès son plus jeune âge, son père, André Prévert, qui était critique dramatique, l’initie au théâtre. Il l’emmène dans les coulisses des spectacles car il connaissait bon nombre d’acteurs, tandis que sa mère, Suzanne Catusse, l’initie à la lecture. Elle lui lisait beaucoup de contes de fée, et un de ses préférés était Les Trois Mousquetaires.
Sa famille est bourgeoise et très croyante.
Il quitte l’école à l’age de 15 ans, car il déstestait celle-ci et en était même dégouté. Apres avoir quitté l’école, il enchaine les petits boulots.
Il entre dans l’armée 5 ans plus tard, contraint et forcé. Pendant son service militaire il fera la connaissance de Yves Tanguy (qui est un peintre surréaliste).
En 1922 il est envoyé en Turquie, où il rencontre Marcel Duhamel (éditeur, traducteur, auteur et scénariste francais)
Son service militaire s’achève, il rentre à Paris où il habite au 54 rue du Château. Il cohabite dans cette maison avec Marcel Duhamel, Yves Tanguy et Raymond Queneau.
En 1924, naissance du mouvement surréaliste. Prévert y prend part activement. L’endroit de rencontre de ce mouvement est le 54 rue du Château et les partisans du surréalisme sont, entre autre; Desnos, Malkine, Aragon, Leiris, Artaud, et aussi Tanguy, Queneau et Duhamel, sans oublier leur chef de file qui est André Breton.
Le 30 avril 1925, Jacques Prévert se marie avec Simone Dienne.
En 1928, Jacques écrit le scénario de son premier film qu’il réalise avec son frère Pierre, malheureusement le film n’est pas un vrai succès.
Dans la même année, Prévert déménage de la rue du Château à cause d’un différend avec André Breton.
En 1930, il quitte définitivement le mouvement surréaliste car il est trop indépendant d’esprit, et il a de plus du mal à supporter l’autorité et les exigeances du chef de file de ce mouvement artistique et littéraire. Cette même année, parution de « spectacles » autre recueil à succès de Prévert.
En 1931, il devient écrivain.
En 1932, il écrit des textes pour le groupe « Octobre », une troupe de théâtre populaire et prend part aux Olympiades de théâtre à Moscou. Il gagnera même un premier prix, mais qui ne sera jamais remis. Sa femme le quitte cette année-là aussi. Dans ses pièces, Il se moque des bourgeois, des curés, des militaires... ce qui provoquait des scandales.
En 1934, Joseph Kosma, un musicien de Budapest met les poèmes de Prévert les plus connus en musique (tels que Barbara, Les feuilles mortes). Les interprètes de ces chansons sont entre autres Juliette Gréco et Agnès Capri.
En 1936, mort de André Prévert, le père de Jacques.
A partir de 1937, Prévert se fait une réputation dans le milieu du cinéma. Il est scénariste et dialoguiste de films à succès tels que "Le crime de Monsieur Lange", "Quai des brumes" (1935), "Drôle de drame" (1937), " Le jour se lève" (1939), "Les visiteurs du soir" (1941), "Les enfants du paradis" (1944), et "Les portes de la nuit" (1946)
En 1940, il s’exile dans le sud de la France à cause de la seconde guerre mondiale. Il continue là-bas à faire des films dans la clandestinité.
En 1943, Prévert retourne avec son amour de jeunesse Janine Loris.
En 1945, Publication du célèbre recueuil « Paroles » édité par René Bertelé, cette même année sa mère décède.
En 1946, naissance de sa fille, Michèle, il publie également son premier livre pour enfant intitulé « Contes pour enfants pas sages »
En 1947, Prévert épouse Janine Loris.
En 1948, Prévert fait une chute et tombe dans le coma durant quelques jours. Il gardera de cette chute des sequelles neurologiques graves. En 1952, il revient à Paris.
En 1955, publication du nouveau recueuil « La pluie et le beau temps »
En 1971, il achète une maison à Omonville-la-Petite en Normandie.
En 1974, il devient grand-père d’une petite fille prénommée Eugénie. Cet aussi à ce moment là que ses ennuis de santé commencent, ils sont principalement dus au fait que Prévert soit un grand fumeur.
Et c’est le 11 avril 1977 que Prévert meurt dans sa maison en Normandie d’un cancer des poumons.