jeudi 23 avril 2009

Les feuilles mortes

Oh, je voudrais tant que tu te souviennes,
Des jours heureux quand nous étions amis,
Dans ce temps là, la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Tu vois je n'ai pas oublié.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi,
Et le vent du nord les emporte,
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié,
La chanson que tu me chantais...
C'est une chanson, qui nous ressemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable,
Les pas des amants désunis.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis...
(Issus du recueil Chanson)
__________________________________________________________
Nous allons analyser le poème les Feuilles mortes. Abordons tout d'abord la forme du poème. Il n'y a pas de strucuture précise, pas de division en strophes, toutefois il y a la présence de rimes. Mais celles-ci ne sont pas structurées, elles sont disposées plic-ploc et sont tantôt féminines ou masculines, tantôt suffisantes ou pauvres, et tantôt plates ou croisées. Le premier thème du poème est la nostalgie. En effet ici, le poète parle de la nostalgie d'un amour d'antan, amour qui n'existe plus aujourd'hui, mais dont le souvenir continue à hanter les pensées du poète ("Tu vois je n'ai pas oublié", "Comment veux-tu que je t'oublie?"). Le deuxième thème est l'amour. Comme vu ci-dessus, le poète se souvient d'une relation qu'il a entretenue auparavant avec une femme, cette relation l'a marqué. Les deux amants s'aimaient à la folie, mais ont été séparés par le temps. "Les feuilles mortes" peuvent aussi symboliser la mort de l'amour, l'amour qui se meurt. Le troisième thème est celui du temps qui passe. Le temps qui passe est représenté par "les feuilles mortes", et donc représente le fil des saisons. En conclusion, on remarque que la nostalgie est fort présente dans ce poème. Le poète se souvient des moments passés avec sa douce et les regrette amèrement.